vendredi 28 avril 2017

Stage de cuisine macrobiotique et recettes

En ce dimanche 12 mars, l'association Graine d'école organisait son 2ème stage de cuisine macrobiotique sous la houlette de Maryse.
Plongée dans cette cuisine depuis ses 14 ans, Maryse a pu partager avec nous son expérience de vie mais surtout son grand savoir dans le domaine assez méconnu de la macrobiotique.
La macrobiotique (du grec «μακρός», grand et «βίος», vie) est le terme qui définit l’enseignement créé par Georges Ohsawa (1893-1966) et diffusé ensuite par ses étudiants.
Il s'agit d'un système philosophique et pratique qui cherche à traduire, en langage moderne, l'ancien «principe unique» oriental, nommé par les principes du Yin et du Yang par les Chinois. Selon Ohsawa, ce principe se trouverait à l'origine de la science et de toutes les philosophies et religions d'Extrême-Orient, et son application permettrait de résoudre les problèmes concrets de l'existence.

Le trait d'union entre la philosophie et la pratique se ferait notamment par l'alimentation. Pour Ohsawa, si l'on se nourrit à partir de ce principe (qui expliciterait les lois de la nature) l'organisme s'harmoniserait, rendant le jugement plus clair et capable de mieux percevoir la réalité, c'est-à-dire les lois de la nature elles-mêmes.



Notre repas s'est organisé comme ceci :
– velouté de potimarron
– salade de carottes à la sauce Julienne
– riz cocotte, choux rouge à la polonaise, pois chiches
– gâteau de couscous

Ci dessous les recettes de Maryse !

Velouté de potimarron
- 2 oignons
- 1 potimarron
- 1 céleri rave
- 4l d’eau
- 1 algue kombu
- Sel
- Huile de tournesol
- Tamari

Mettre l’eau et la kombu dans une casserole et laisser mijoter au moins une heure pour préparer le bouillon de kombu.
Laver le potimarron, le couper en deux, enlever les graines et bien gratter l’intérieur avec une cuillère. Il n’est pas nécessaire d’éplucher, néanmoins on le fait souvent car la peau peut altérer le goût. Eplucher les oignons, laver et éplucher le céleri. Couper le potimarron en dés, les oignons en demi-lune, le céleri en dés.

Faire revenir les oignons dans un peu d’huile en salant dès le départ, puis les dés de potimarron et le céleri tout en les salant régulièrement. Ajouter le bouillon de kombu et laisser cuir à feu doux. Lorsque les légumes sont bien cuits, mixer le tout puis rectifier l’assaisonnement avec le tamari. La soupe peut être épaissie avec des flocons d’avoine préalablement grillés ou de l’Arrow-root si nécessaire. Cette soupe se sert avec des croutons et du persil.

Salade de carotte à la sauce Juliette
- 2 échalotes
- 1 c à c de moutarde
- 3 prunes Uméboschi
- 400 ml de lait d’avoine
- 1 c à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de tamari

Eplucher et râper la quantité de carotte souhaitée.

Riz cocotte
- 1 volume de Riz
- Eau 2 fois le volume de riz
- 1 c. à c. de sel /litre d’eau

Dans une cocotte pression, mettre le riz dans l’eau froide et amener a ébullition.
Laisser cuire à fort bouillon pendant 10 mn tout en écumant régulièrement pour enlever les poussières qui surnagent.
Ajouter le sel, fermer le couvercle et dès que la soupape se met à tourner, mettre à petit feu (diffuseur) et laisser cuire pendant 40 mn.

Chou rouge à la polonaise
- 1 Chou rouge
- 1 Oignon
- 4 Prunes Uméboschi
- 2 Pommes
- Huile de tournesol
- Sel
- Tamari

Couper les oignons en demi-lunes et les choux en fines lamelles. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile en salant dès le départ, puis ajouter le chou rouge et continuer de faire revenir tout en ajoutant du sel .

Ajouter ensuite les prunes Uméboschi (coupées en petits morceaux + les noyaux) et les pommes.
Continuer de faire revenir le tout.
Pour finir ajouter un peu d’eau et 1⁄4 de litre de jus de pomme et laisser cuire à petit feu avec le couvercle pendant une heure. Rectifier l’assaisonnement avec le tamari.
Ce chou doit être servi bien fondant.

Pois chiches
- 250g de pois-chiches
- 1 oignon
- un morceau de kombu
- Huile d’olive
- Sel
- Tamari 3 c à s
- Feuilles de sauge ou romarin

Faire tremper les pois-chiches minimum 2 heures puis jeter l’eau de trempage.
Amener les pois chiches couverts d’eau froide à ébullition et laisser bouillir à fort bouillon 10 min. Jeter également cette eau ; recouvrir d’eau froide avec l’algue kombu et faite cuire 30 min à la pression. Une fois la pression redescendue prenez le temps d’éplucher vos pois-chiches. Faite ensuite revenir un oignon avec un peu d’huile d’olive et du sel puis rajouter les pois-chiches avec son jus de cuisson et la sauge. Saler et ajouter le tamari. Faite mijoter encore un quart d’heure.

Gâteau couscous
- Couscous 1 volume
- Jus de pomme 1 volume
- Lait de céréales 1 volume
- Eau 1 volume
- 1 gros pot de compote ou +
- 2 c. à s. de tahin par pot
- Sel + Vanille /cannelle
- Raisins secs
- Noisettes

Verser dans une casserole le jus de pomme, le lait de riz et l’eau plus le sel et la vanille. Amener à ébullition. Verser la semoule dans le liquide bouillant et laisser gonfler. Si vous utilisez un couscous complet, laisser cuire sur feu doux 10’.
Verser cette préparation dans un plat huilé, ajouter les raisins secs et les noisettes, bien mélanger puis bien tasser et recouvrir du mélange compote /tahin.
Mettre au four 3⁄4 d’heure feux moyen. Le dessus doit avoir bruni.

Notre prochain stage de cuisine aura lieu le dimanche 14 mai à Troisfontaines à 10h.
Pour vous inscrire, contactez Maryse dès maintenant au : 07 52 03 22 70 (les places seront limitées !)

Au programme, Couscous Royal et chaussons aux algues Izikis entre autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire